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Marché de services relatif à la définition de la gouvernance et du fonctionnement opérationnel cible...

Service public de wallonie - SPW-S2.22.03 - Direction des Solutions logicielles et des Projets
08/07/2024
Section I: Contracting authority
Service public de wallonie - SPW-S2.22.03 - Direction des Solutions logicielles et des Projets

Boulevard du Nord 8, 5000 Namur, Belgium
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Section II: Object
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F02

Marché de services relatif à la définition de la gouvernance et du fonctionnement opérationnel cible du programme ma.Wallonie ainsi qu’à l’accompagnement à la mise en œuvre de ce nouveau mode opérationnel. Le marché est conclu pour une durée d’un an à compter du lendemain de la notification de l’attribution du marché. Le marché n’est pas reconductible.
Le marché a pour objet la définition de la gouvernance et du fonctionnement opérationnel cible du programme ma.Wallonie, ainsi que l’accompagnement à la mise en œuvre de de ce nouveau mode opérationnel.


Les objectifs suivants doivent être pris en compte :
• Gouvernance :
o Adaptée à la transversalité de la plateforme : celle-ci intègre des démarches de toutes les administrations du SPW, de la Communauté germanophone et de certains OIPs, et a pour destinataires premiers les citoyens, entreprises et acteurs du secteur non marchand.
o Adaptée à la volonté d’ouvrir la plateforme à son écosystème en y intégrant ou en y référençant des démarches ou services proposés par d’autres niveaux de pouvoir.
o Adaptée au mode de fonctionnement de type agile tout en tenant compte des contraintes administratives, légales et budgétaires ainsi que des valeurs du SPW.
o Une gouvernance mettant en place une organisation simple et efficace pour assurer l’alignement des activités et objectifs opérationnels avec les objectifs stratégiques.

• Modèle opérationnel :
o Modèle opérationnel permettant à la fois l’amélioration continue de la plateforme, l’intégration de nouvelles démarches digitalisées et l’intégration des nouveaux services de la feuille de route, tout en garantissant un niveau de service optimal en production.
Une étude réalisée en 2021 par Deloitte Digital sur la modernisation du guichet a recommandé la mise en place de deux structures : un ‘studio digital’ en charge d’expérimenter et réaliser les projets de la feuille de route (en mode projet) et une ‘fabrique digitale’ pour la maintenance évolutive, l’industrialisation des MVPs réalisés par le studio digital et l’intégration de nouvelles démarches. Ce modèle n’est pas encore opérationnel.
o Recours au design thinking pour la conception, l’expérimentation et la réalisation des nouveaux services de la feuille de route, impliquant l’usager (externe et interne) pour identifier ses besoins, y répondre au mieux et tester l’adéquation des solutions proposées.
o Recours à la méthodologie agile et à terme au mode opératoire DevOps.
o Collaboration étroite entre les différents profils de l’équipe et les squads et sous-équipes.
o Une communication transparente incluant une bonne circulation de l’information auprès de toutes les parties concernées
• Une transition vers le nouveau mode opérationnel sans rupture de services ;

• Un équilibre entre ressources internes et externes, combinant les avantages des deux avec les fonctions clés en interne ;

• Une organisation moderne, inspirée de bonnes pratiques belges et étrangères dans des secteurs comparables.
1. Description de la gouvernance cible ; 2. Définition des fonctions, rôles et responsabilités au sein du programme ; 3. Description du modèle opérationnel cible ; 4. Elaboration des processus clés, en ce compris le processus de remontée des besoins en évolution de la plateforme et de priorisation du backlog ; 5. Définition des rôles impliqués dans chacun de ces processus et des différentes interactions ; 6. Définition des moyens et processus de communication ; 7. Identification des profils et compétences manquants à l’équipe cible ; 8. Elaboration d’un plan de formation pour assurer la montée en compétence des équipes ; 9. Accompagnement de l'équipe ma.Wallonie dans la mise en place du nouveau mode opérationnel, tout en levant les craintes et créant l’enthousiasme ; 10. Définition d’un plan de transition vers le nouveau mode opérationnel pour éviter la rupture de service.


130,00K €
  • (price) : Voyez le cahier des charges.
  • (quality) : Voyez le cahier des charges.
BE352 BEL

  • Voyez le cahier des charges.
ESTIMATED POTENTIAL

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