Boulevard du Régent 54\Regentlaan 54, 1000 Bruxelles\ Brussel, Belgium
*********
*********
*********
Section II: Object
6fa79fc6-ef28-4858-ad24-29dbab341b8b
F02
Digital Information Hub
ASTRID, l'agence gouvernementale responsable des services de télécommunications critiques en Belgique, se lance dans une transformation vers un écosystème PSAP (Public Safety Answering Point) modernisé et de nouvelle génération (Next Gen / NG). Cette initiative comprend l'intégration de nouveaux processus de prise en charge des appels d’urgences et de dispatching avec enrichissement de données contextuelles, ainsi que des canaux de communication exploitant la puissance des réseaux 4G/5G permettant une adhésion à la norme NG112 MCx et au règlement délégué (UE) 2023/444.
Ce marché concerne l'acquisition des postes suivants :
Poste 1: Hardware, softwares et services composant la plateforme d'intégration -DIH (Digital Information hub) - du domaine NG PSAP: l’ensemble des composants constituant la solution à mettre en œuvre. Poste 2: Services de conception de l’architecture détaillée: la conception et l'architecture détaillée (produits, hardware et software) de la plateforme d'intégration qui soit évolutive, sécurisée et fiable et répondant aux critères fixés par ASTRID. Poste 3: Prestations de mise en œuvre technique et d’intégration : La fourniture et la mise en œuvre de la connectivité de la plateforme utilisant des technologies et protocoles standards*. La configuration et l'intégration de la plateforme d'intégration (DIH) dans l'écosystème et l'infrastructure NGPSAP existants. L’interconnectivité et l’interopérabilité des composants du DIH avec les éléments fonctionnels clés (IAM, WAF/WAAP, Splunk monitoring, backup, etc.) Poste 4: Prestations de formation: formation pour la couche intégration. Poste 5: Prestations de maintenance de l’ensemble des plateformes: Support des plateformes dans le respect des « SLAs » d'ASTRID qui seront décrits dans le cahier des charges. Gestion du cycle de vie et de l'évolution des plateformes (hardware et softwares). Poste 6: Prestations liées à la gestion de projets: Méthodologie de gestion de projet, planification et programmation du projet, gestion des ressources, communication et rapportage, gestion des risques, assurance qualité, implication du client, gestion du budget et des coûts, support après implémentation, ... Poste 7: Option exigée: Scalabilité de la plateforme de production (augmentation de la capacité de procession)
Ce cahier des charges ne couvre pas les interfaces développées entre les différents (sous)-systèmes de l’écosystème NGPSAP.
*Protocole standard: est largement accepté, bien défini, stable et utilisé par la communauté pour faciliter la communication, la collaboration et l’efficacité dans un domaine donné.
ASTRID, l'agence gouvernementale responsable des services de télécommunications critiques en Belgique, se lance dans une transformation vers un écosystème PSAP (Public Safety Answering Point) modernisé et de nouvelle génération (Next Gen / NG).
Cette initiative comprend l'intégration de nouveaux processus de prise en charge des appels d’urgences et de dispatching avec enrichissement de données contextuelles, ainsi que des
canaux de communication exploitant la puissance des réseaux 4G/5G permettant une adhésion à la norme NG112 MCx et au règlement délégué (UE) 2023/444.
Ce marché concerne l'acquisition des postes suivants :
Poste 1: Hardware, softwares et services composant la plateforme d'intégration -DIH (Digital Information hub) - du domaine NG PSAP: l’ensemble des composants constituant la solution à mettre en œuvre.
Poste 2: Services de conception de l’architecture détaillée: la conception et l'architecture détaillée (produits, hardware et software) de la plateforme d'intégration qui soit évolutive, sécurisée et fiable et répondant aux critères fixés par ASTRID.
Poste 3: Prestations de mise en œuvre technique et d’intégration :
La fourniture et la mise en œuvre de la connectivité de la plateforme utilisant des technologies et protocoles standards*.
La configuration et l'intégration de la plateforme d'intégration (DIH) dans l'écosystème et l'infrastructure NGPSAP existants.
L’interconnectivité et l’interopérabilité des composants du DIH avec les éléments fonctionnels clés (IAM, WAF/WAAP, Splunk monitoring, backup, etc.)
Poste 4: Prestations de formation: formation pour la couche intégration.
Poste 5: Prestations de maintenance de l’ensemble des plateformes:
Support des plateformes dans le respect des « SLAs » d'ASTRID qui seront décrits dans le cahier des charges.
Gestion du cycle de vie et de l'évolution des plateformes (hardware et softwares).
Poste 6: Prestations liées à la gestion de projets:
Méthodologie de gestion de projet,
planification et programmation du projet,
gestion des ressources,
communication et rapportage,
gestion des risques,
assurance qualité,
implication du client,
gestion du budget et des coûts,
support après implémentation,
...
Poste 7: Option exigée: Scalabilité de la plateforme de production (augmentation de la capacité de procession)
Ce cahier des charges ne couvre pas les interfaces développées entre les différents (sous)-systèmes de l’écosystème NGPSAP.
*Protocole standard: est largement accepté, bien défini, stable et utilisé par la communauté pour faciliter la communication, la collaboration et l’efficacité dans un domaine donné.
05/03/2025
05/01/2029
47 MONTH
Options exigées ([Options exigées] Fourniture d’un DATAHUB pour chacune des plateformes demandées.
[Options exigées] Extension de la capacité de procession de 10%, 50% et 100%.)<br>Vereiste opties ([Vereiste opties] Levering van een DATA HUB voor elk van de gespecifieerde platforms
[Vereiste opties] Uitbreiding van de verwerkingscapaciteit met 10%, 50% en 100%)
40 (cost) : Prix Prijs
30 (quality) : Fonctionnalités et Architecture (besoins techniques fonctionnels et non-fonctionnels) Functiemogelijkheden en Architectuur (functionele en niet-functionele technische noden)
8 (quality) : Délais de livraison Leveringstermijnen
7 (quality) : Qualité Kwaliteit
10 (quality) : Maintenance Onderhoud
5 (quality) : Scalabilité Schaalbaarheid
BE100
BEL
I. Le candidat devra décrire son expérience au cours des trois dernières années (2021-2022-2023) dans le cadre d'une intégration multi-protocolaire. Les réalisations sont prouvées par des attestations émises ou contresignées par l’autorité compétente ou, lorsque le destinataire a été un acheteur privé par une attestation de l’acheteur ou à défaut simplement par une déclaration du fournisseur.
Chacune des références communiquées devra décrire les aspects suivants :
I.1 La description du projet reprenant :
• Secteur du projet
• Contexte du projet
• Objectif du projet
• Taille du projet (Budget – Effort)
• Phases du projet réalisées par le candidat
• Livrables réalisés par le candidat
• Temps de réalisation du projet
• Méthodologie(s) de (gestion de) projets utilisée par le candidat
• Outils utilisés durant le projet (gestion et contenu)
I.2 Les rôles pris dans le cadre de cette intégration (Architecte de la solution, réalisateur, support, ..sur tout ou partie de la solution) reprenant :
• Le dimensionnement global du système
• Le lieu de la maintenance effective
• Le coût total d’intégration ainsi que la durée totale de réalisation.
Niveau(x) minimal(aux): 1. Le candidat devra fournir et prouver un minimum de deux références dans le cadre d'une intégration multi-protocolaire.
Ces références devront contenir au minimum les éléments suivants :
1.1 Propriétés de la solution mise en œuvre :
• Description texte, présentation de la solution
• Taux de disponibilité du système > 99.99 %
• Niveau de redondance local : minimum N+1
• Géo-redondante : présence d’un DRS (active-standby) ou d’un second site géographique (load sharing)
• Une capacité transactionnelle supérieure ou égale à 100 TPS
• La Solution comprend un ESB (ou fonctionnellement équivalent))
• La Solution comprend un API Manager (ou fonctionnellement équivalent)
1.2 Le candidat devra avoir pris au minimum le rôle de « Service Provider » selon la définition d’ASTRID soit :
• Être responsable de la fourniture d'un ou plusieurs services ou éléments de service au client
• Être responsable de la gestion des produits et de la technologie utilisés pour fournir ses services contractuels/conventionnés.
I. De kandidaat zal zijn ervaring over de drie afgelopen jaren (2021-2022-2023) in het kader van een multi-protocol integratie moeten beschrijven. De verwezenlijkingen worden aangetoond door attesten die de bevoegde autoriteit afgeeft of medeondertekent of in het geval van een particuliere afnemer, door attesten van de afnemer of, bij ontstentenis, eenvoudigweg door een verklaring van de leverancier.
Elk van de meegedeelde referenties moet een beschrijving geven van de volgende aspecten:
I.1 De beschrijving van het project, met:
- Sector van het project
- Context van het project
- Doel van het project
- Grootte van het project (budget – verrichte werkzaamheden)
- Projectfases die de kandidaat verwezenlijkte
- Tastbare resultaten die de kandidaat verwezenlijkte
- Tijdsduur van verwezenlijking van het project
- Methodologie(en) voor project(beheer) waar de kandidaat gebruik van maakte
- Tools die gebruikt werden tijdens het project (beheer en inhoud)
I.2 De rollen die werden vervuld in het kader van deze integratie (architect van de oplossing, realisator, ondersteuning, ... voor de hele oplossing of een deel ervan) met vermelding van:
- De globale omvang van het systeem
- De plaats van het effectieve onderhoud
- De totale kostprijs van de integratie alsmede de totale duur van realisatie.
Minimumeisen:
De kandidaat zal minstens twee referenties in het kader van een multi-protocol integratie moeten verstrekken en aantonen.
Deze referenties zullen minstens de volgende elementen moeten bevatten:
1.1 Eigenschappen van de verwezenlijkte oplossing:
o Schriftelijke beschrijving, presentatie van de oplossing
o Mate van beschikbaarheid van het systeem > 99.99 %
o Niveau van lokale redundantie: minimum N+1
o Geo-redundantie: aanwezigheid van een DRS (active-standby) of van een tweede geografische site (load sharing)
o Een transactiecapaciteit gelijk aan of hoger dan 100 TPS
o De oplossing omvat een ESB (of functioneel evenwaardig)
o De oplossing omvat een API Manager (of functioneel evenwaardig)
1.2 De kandidaat zal minstens de rol van “Service Provider” moeten vervuld hebben volgens de definitie van ASTRID:
• Verantwoordelijk voor het verlenen van een of meer diensten of elementen van dienstverlening aan de klant.
• Verantwoordelijk voor het beheer van de producten en van de technologie die worden gebruikt om zijn contractuele/overeengekomen diensten te verlenen.
II. Le candidat devra décrire son expérience au cours des 3 dernières années (2021-2022-2023) durant lesquelles il démontre ses capacités de conception architecturale software (Design) et/ou d’implémentation (réalisation) en matière de plateformes de solutions software innovatrices et modernes. Les réalisations sont prouvées par des attestations émises ou contresignées par l’autorité compétente ou, lorsque le destinataire a été un acheteur privé par une attestation de l’acheteur ou à défaut simplement par une déclaration du fournisseur.
Chacune des références communiquées devra mentionner les aspects suivants :
II.1 La description du projet selon les points suivants :
• Secteur du projet
• Contexte du projet
• Objectif du projet
• Taille du projet (Budget – Effort)
• Phases du projet réalisées par le candidat
• Livrables réalisés par le candidat
• Temps de réalisation du projet
• Méthodologie(s) de (gestion de) projets utilisée par le candidat
• Outils utilisés durant le projet ( gestion et contenu)
II.2 La mise en évidence de la mise en œuvre de technologies innovatrices dans la référence soumise
II.3 La description de son rôle dans la mise en œuvre de cette référence.
Niveau(x) minimal(aux): 1. Le candidat devra prouver avoir réalisé un minimum de deux références démontrant ses capacités de conception architecturale software (Design) et/ou d’implémentation (réalisation) en matière de plateformes de solutions software innovatrices et modernes suivant les détails exigés aux points II.1, II.2, II.3
2. Le candidat devra également prouver avoir réalisé un minimum de deux références dans lesquelles il a pris soit le rôle de concepteur de la solution software (architecte de la solution) soit le rôle d’ « implémenteur » de la solution (développement/réalisation, et mise en œuvre de la solution).
II. De kandidaat zal een beschrijving moeten geven van zijn ervaring in de drie afgelopen jaren (2021-2022-2023) waarin hij zijn capaciteit tot architecturaal software-ontwerp (Design) en/of tot implementatie (realisatie) inzake platforms van vernieuwende en moderne software-oplossingen aantoont. De realisaties worden aangetoond door attesten die de bevoegde autoriteit afgeeft of medeondertekent of in het geval van een particuliere afnemer, door attesten van de afnemer of, bij ontstentenis, eenvoudigweg door een verklaring van de leverancier.
Elk van de meegedeelde referenties moet een vermelding geven van de volgende aspecten:
II.1 De beschrijving van het project volgens de volgende punten:
- Sector van het project
- Context van het project
- Doel van het project
- Grootte van het project (budget – verrichte werkzaamheden)
- Projectfases die de kandidaat verwezenlijkte
- Tastbare resultaten die de kandidaat verwezenlijkte
- Tijdsduur van verwezenlijking van het project
- Methodologie(en) voor project(beheer) waar de kandidaat gebruik van maakte
- Tools die gebruikt werden tijdens het project (beheer en inhoud)
II.2 Het naar voren brengen van de toepassing van vernieuwende technologieën in de voorgelegde referentie.
II.3 De beschrijving van zijn rol in de implementatie van deze referentie.
Minimumeisen:
1. De kandidaat zal de verwezenlijking moeten aantonen van minstens twee referenties die zijn capaciteit tot architecturaal software-ontwerp (Design) en/of tot implementatie (realisatie) inzake platforms van vernieuwende en moderne software-oplossingen aantonen volgens de details die worden gevraagd in de punten II.1, II.2, II.3.
2. De kandidaat zal ook moeten aantonen dat hij minstens twee referenties heeft verwezenlijkt waarin hij ofwel de rol van ontwerper van de software-oplossing (architect van de oplossing) ofwel de rol van “uitroller” van de oplossing (ontwikkeling/realisatie, en implementatie van der oplossing) op zich genomen heeft.
Règles de limitation du nombre de candidats
ASTRID sélectionnera un minimum de 3 (pour autant qu’un nombre suffisant de candidatures régulières aient été déposées) et un maximum de 5 candidats. Dans le cas où le nombre de candidatures régulières est supérieur à 5, ASTRID appliquera la règle de limitation suivante :
I. Une cotation sera attribuée sur un maximum de 40 points pour chacune des candidatures proposée sur base de l’évaluation de l’expérience du candidat dans le cadre d'une intégration multi- protocolaire. En tenant compte des éléments suivants :
I.1 . Solutions de référence dans un écosystème “Mission Critical” et/ou PSAP (interventions d’urgence, soins de santé, Défense) (Cotation globale sur un maximum de 5 points)
I.2. Complétude des composants clés dans les solutions proposées : liste exhaustive des composants. (Cotation globale sur un maximum de 5 points)
• Composant de gestion d'événements (Event Management)
• Composant de gestion de flux métiers (Workflow)
• Composant de gestion de données interdisciplinaires (DataHub)
I.3. 'Rôles pris dans la solution de référence en plus du rôle de Service Provider (cotation globale sur un maximum de 20 points) :
Soit:
• Intégrateur Architecte de la solution et développeur/réalisateur.
Soit:
• Intégrateur Architecte de la solution et développeur/réalisateur ainsi que responsable final bout-en-bout de l’exploitation de la solution et de la maintenance de celle-ci:
I.4. Robustesse de la référence (cotation globale sur un maximum de 5 points) :
• TPS > 500
• Taux de disponibilité du système : ≥ 99.9999%
• Temps de réponse des requêtes du système : < 100 millisecondes
• Temps de basculement/reprise (< 1 sec)
I.5. Aucun impact lors d’un basculement (cotation globale sur un maximum de 5 points) :
• Pas de perte de transaction/appel
• Aucune perte de fonctionnalité
II. Une cotation sera attribuée pour chacune des candidatures proposées sur un maximum de 10 points sur base de l’évaluation de l’expérience du candidat dans le cadre de l’architecture software (Design) et/ou l’implémentation (réalisation) de solutions innovatrices et modernes en tenant compte des éléments suivants :
II.1 Technologies innovatrices
• Solution incluant l’usage de l’IA
• Solution incluant l’usage de systèmes prédictifs.
La somme des points attribués sur les parties I et II constituera le score final du soumissionnaire sur un maximum de 50 points. Un classement des candidats sera effectué sur cette base et les 5 candidats les mieux classés (candidats ayant obtenus le plus de points) seront retenus.
Regel ter beperking van het aantal kandidaten
ASTRID zal minstens 3 (voor zover er een voldoende aantal regelmatige kandidaturen werden ingediend) en hoogstens 5 kandidaten selecteren. Indien het aantal regelmatige kandidaturen groter is dan 5, zal ASTRID de volgende beperkingsregel toepassen:
I. Er zal een score worden toegekend op een maximum van 40 punten voor elk van de voorgestelde kandidaturen op basis van de beoordeling van de ervaring van de kandidaat in het kader van een multi-protocol integratie. Rekening houdend met de volgende elementen en wegingen:
I.1 Referentie-oplossingen in een “mission critical” en/of PSAP (dringende interventies, gezondheidszorg, Defensie) ecosysteem (globale beoordeling op een maximum van 5 punten)
I.2 Volledigheid van de cruciale componenten in de referentie-oplossing: volledige lijst van de componenten (globale beoordeling op een maximum van 5 punten)
• Component voor beheer van gebeurtenissen (Event Management)
• Component voor beheer van bedrijfsstromen (Workflow)
• Component voor beheer van interdisciplinaire gegevens (DataHub)
I.3 Rollen vervuld in de referentie-oplossing naast de rol van Service Provider (globale beoordeling op een maximum van 20 punten):
Ofwel:
• Integrator Architect van de oplossing en ontwikkelaar/realisator.
Ofwel:
• Integratie/Architect van de oplossing en ontwikkelaar/realisator alsmede de end-to-end eindverantwoordelijke van de exploitatie van de oplossing en van het onderhoud van de oplossing:
I.4 Robuustheid van de referentie (globale beoordeling op een maximum van 5 punten)
• TPS > 500
• Mate van beschikbaarheid van het systeem: ≥ 99.9999%
• Reactietijd van de system queries: < 100 milliseconden
• Omschakeltijd/herneming (< 1 sec)
I.5 Geen enkele impact bij een omschakeling (globale beoordeling op een maximum van 5 punten)
• Geen verlies van transacties/oproepen
• Geen enkel verlies van functionaliteit
II. Er zal een score worden toegekend voor elk van de voorgestelde kandidaturen op een maximum van 10 punten op basis van de beoordeling van de ervaring van de kandidaat in het kader van de software architectuur (Design) en/of de implementatie (realisatie) van vernieuwende en moderne oplossingen. Rekening houdend met de volgende elementen en wegingen:
II.1 Vernieuwende technologieën
• Oplossing die het gebruik van AI omvat
• Oplossing die het gebruik van voorspellende systemen omvat.
De som van de voor deel I en deel II toegekende punten zal de eindscore van de inschrijver vormen op een maximum van 50 punten. Er zal op basis hiervan een rangschikking van de kandidaten worden uitgevoerd, en de 5 best gerangschikte kandidaten (de kandidaten met de meeste punten) zullen in aanmerking worden genomen.
Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global de l'entreprise portant sur les trois derniers exercices (2021-2022-2023) en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activités de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles.
Niveau(x) minimal(aux): Le chiffre d'affaires global moyen calculé sur base des 3 années (2021-2022-2023) doit être supérieur à 2 millions d'euros.
Een verklaring betreffende de globale omzet over de drie laatste boekjaren (2021-2022-2023), afhankelijk van de oprichtingsdatum of van de datum waarop de ondernemer met zijn bedrijvigheid is begonnen, voor zover de betrokken omzetcijfers beschikbaar zijn.Minimumeisen:
De gemiddelde globale omzet van de 3 afgelopen jaren (2021-2022-2023) moet hoger zijn dan 2 miljoen euro.
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu’il ne se trouve pas dans une des situations d’exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016.
L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat ou soumissionnaire signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure. Het UEA, waarmee de ondernemer verklaart dat hij zich niet bevindt in een van de uitsluitingssituaties als bedoeld in de artikelen 67 tot 69 van de wet van 17 juni 2016.
Artikel 70 van de wet van 17 juni 2016 betreffende de overheidsopdrachten is van toepassing. Voor de in artikel 67 van de wet bedoelde uitsluitingsgronden deelt de gegadigde of inschrijver op eigen initiatief mee of hij bij het begin van de procedure de in artikel 70, lid 1, bedoelde corrigerende maatregelen heeft genomen.
ESTIMATED POTENTIAL
Want your share?
Contact us and together we will see the potential for
your business!
Secure and Responsive Portal
Our portal uses the latest information technologies and is fully secure. It is also adapted to all screen resolutions, whether you use a computer, tablet or mobile phone. In addition, our portal offers complete management of the commercial monitoring of public tenders, a view of the competition and a detailed analysis of the results.