Marché de services relatif à la création et à la diffusion d’une campagne digitale de marketing d’in...
Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité
13/02/2025
Afdeling I: Aanbestedende dienst
Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité
Avenue Comte de Smet de Nayer, 14, 5000 Namur, Belgium
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Afdeling II: Voorwerp
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F02
Marché de services relatif à la création et à la diffusion d’une campagne digitale de marketing d’influence et réseaux sociaux pour l’Apaq-W
L’objet du marché est la prestation de services relatifs à la réalisation de contenus digitaux et de campagnes de marketing d’influence pour l’Apaq-W. Description des services à exécuter : La description, les précisions et développements de l'objet du marché sont explicités dans la partie technique du cahier spécial des charges. Néanmoins, l’objet de la demande se traduit en l’élaboration et la conception d’une campagne de marketing d’influence et digitale pour promouvoir L’agriculture wallonne et ses produits.
2. Objectifs du marché
1. Animer nos comptes sur les réseaux sociaux actuels, y compris Youtube
2. Augmenter les communautés qui nous suivent sur les réseaux.
3. Augmenter les interactions sur les réseaux sociaux
4. Augmenter la notoriété de nos campagnes Apaq-W ; #jecuisinelocal ; #jejardinelocal et Table de
Terroir.
5. Augmenter la fréquentation des sites web et des réseaux sociaux Apaq-W ; #jecuisinelocal ;
#jejardinelocal et Table de Terroir.
6. Promouvoir et augmenter l’utilisation de l’APP mobile #jecuisinelocal
7. Sensibiliser le grand public à l’importance de la consommation locale, en valorisant le circuit court,
y compris pour l’horticulture non comestible, et les restaurants Table de Terroir.
3. Objets du marché
1. La création de contenus digitaux sur nos comptes Facebook, Instagram, Youtube comprenant :
o Une diversité de contenus (recettes, rencontres, informations, trucs et astuces,
promotions, drôle/divertissant et amusant, …) réalisés en différents formats, tous adaptés
aux différents réseaux.
o Une ligne de conduite éditoriale définie en fonction des comptes.
Des contenus adaptés aux réalités de l’agriculture wallonne et qui permettent de valoriser
une alimentation de qualité, équilibrée et durable, et une consommation basée sur le
circuit court.
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2. La création et le déploiement de collaborations avec des influenceuses et influenceurs pour
soutenir nos messages, nos campagnes ou nos événements, comprenant :
o Une sélection pertinente d’influenceurs (micro et macro) susceptibles et intéressés de
porter un message « engagé » et ayant à cœur de comprendre les enjeux de l’agriculture
wallonne à travers la gastronomie et la consommation en circuit court.
o Le développement d’actions, en fonction des profils des différents influenceurs
sélectionnés, qui nous permettent de raconter des belles histoires autour de producteurs,
entreprises ou magasins engagés dans une démarche durable et locale.
3. La création de campagnes de publicités, sur les réseaux sociaux, à partir de nos campagnes, de nos
contenus ou de contenus créés suite aux collaborations.
4. Des activation/ concours sont également possibles, avec pour gains, des bons à valoir dans notre
réseau de Table de Terroir (en dehors du présent budget).
4. Public cible :
• B to C : Citoyens - Consommateurs 25-45 ans
• Intérêts : gastronomie, circuits courts, agriculture locale
• Profils : épicuriens curieux
• Région : Wallonie et Bruxelles
5. Période de diffusion :
Toute l’année, selon un calendrier à construire ensemble.
6. Budget maximum :
180.000 € htva ou 217.800 € tvac.
7. Rôle et missions du prestataire
Dans le cadre de ce marché, l’Apaq-W attend du prestataire :
1- Des propositions créatives de contenus digitaux, adaptés aux campagnes et aux
valeurs défendues par l’Apaq-W.
2- La négociation des collaborations et des droits à l’image nécessaire à la réalisation
des contenus.
3- La gestion totale des prestataires et fournisseurs nécessaires.
4- L’organisation des shootings et les réalisations graphiques.
5- La mise en œuvre de campagnes, validées par l’Apaq-W, dans le respect des budgets établis.
6- En fonction des demandes, la gestion, en tout ou partie, des comptes
@jecuisinelocal, @apaqw.be, @jejardinelocal, et @Table de Terroir durant la
campagne.
7- Le reporting et l’analyse des campagnes.
Remarques complémentaires :
Le prestataire devra faire attention à ces critères dans le choix des influenceurs :
• La notoriété de l’influenceur ;
• Les valeurs portées par l’influenceur (le prestataire aura marqué son attention au « passé »
des influenceurs. Il faudra veiller ainsi à ce que des influenceurs n’aient pas, à un moment de
leur carrière d’influence, diffusé des messages en contradiction avec nos valeurs, aucune
référence au véganisme, accord avec les valeurs de consommation locale et durable, etc.).
• La diversité dans les genres dans le profil des influenceurs ;
• L’orientation multiculturelle doit être la norme selon nous ;
• La diversité des domaines d’influence. Nous souhaitons viser le plus large possible dans les
profils mais toujours compatibles avec des profils orientés « food », « lifestyle ») ;
• Des influenceurs belges – francophones.
• La qualité de la communauté de l’influenceur (pas d’achat de followers)
• Un taux d’engagement et de conversion relativement bon (en moyenne de 2%)
8. Offre globale :
En réponse à ce présent cahier des charges, le prestataire devra fournir :
• Une proposition de stratégie détaillant le « tone of voice » envisagé et des exemples
de contenus intéressants pour nos comptes.
• 1 liste d’influenceurs jugés pertinents pour cette campagne : leurs audiences et
statistiques, leurs réseaux, leurs tendances (domaine d’influence) ;
• Le plan d’actions des influenceurs en rapport aux objectifs de cette campagne ;
• Les suggestions/ propositions complémentaires éventuelles qui permettrait
d’atteindre les objectifs ou d’améliorer qualitativement ou quantitativement notre
présence sur les réseaux
• Le planning envisagé ainsi qu’une méthodologie de travail et les outils adaptés
• Une offre de prix détaillée prévoyant entre autres : la coordination, les prestations les
droits, les budgets publicitaires, etc.
• Tout autre proposition que le prestataire juge pertinente selon les objectifs de la
campagne.
9. Planning :
• Remise des offres : vendredi 7 mars à 12h00
L’objet du marché est la prestation de services relatifs à la réalisation de contenus digitaux et de campagnes de marketing d’influence pour l’Apaq-W.
UNKNOWN
(quality) : La qualité et la pertinence de la proposition globale en regard des objectifs (cohérence, originalité, portée des publications, etc...)
(quality) : La qualité et la pertinence quant aux choix des influenceurs pour la campagne « marketing d’influence » (profil, valeurs, audience etc.)
(quality) : La méthodologie de travail et les outils proposés
(quality) : L’expérience et l’expertise du soumissionnaire, de ces équipes et de ses partenaires
(price) : Le prix (détail de l’annexe 2 – inventaire)
BE352
BEL
Cette capacité est établie par : ☒ Une liste de services similaires effectués au cours des deux dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Le niveau d’exigence minimum à atteindre est de 2. ☒ L’indication des titres d'études et professionnels du soumissionnaire ou des cadres de l’entreprise.
Cette capacité est établie par : La déclaration concernant le chiffre d'affaires de l'entreprise portant sur les deux derniers exercices. Le niveau d’exigence minimum à atteindre est de 100.000 euros annuels.
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