Programme Hanaïs: conseil et Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA), appui au pilotage et conduite d...
Enedis
15/07/2021
Afdeling I: Aanbestedende dienst
Enedis
34 place des Corolles, 92079 Paris La Défense Cedex, France
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Afdeling II: Voorwerp
2021/S 138-368465
F06_2014
Programme Hanaïs: conseil et Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA), appui au pilotage et conduite du changement
Le système actuel de gestion d'entreprise d'Enedis (PGI) est basé sur SAP ECC6. Une transition de l'ensemble des systèmes utilisant cette technologie a été engagée vers le nouveau palier de l'éditeur SAP, dénommé SAP S4/HANA. Cette évolution constitue, pour l'entreprise, une opportunité de se doter de solutions proches des meilleurs standards industriels. Enedis souhaite être accompagnée pour déployer Hanaïs (SAP S4/HANA pour EnedIS) en appui aux équipes internes de maîtrise d'ouvrage du programme sur l'ensemble de son périmètre fonctionnel. Cette affaire est constituée de six lots: — lot 1: appui au pilotage; — lot 2: Assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMOA) Processus métier «Tronc commun»; — lot 3: AMOA processus métier immobilier; — lot 4: AMOA processus métier logistique; — lot 5: AMOA processus métier RH; — lot 6: conduite du changement. Un seul attributaire par lot.
1
Appui au pilotage du programme
Il s'agit d'une prestation globale d'appui au pilotage stratégique et opérationnel du programme. Les missions de pilotage couvrent des activités d'organisation, de suivi, d'animation, de communication qui relèvent de la direction de projet. Toutes les dimensions du programme sont concernées, de la conception à la mise en production et au déploiement. L'appui au pilotage stratégique du Programme recouvre notamment les missions suivantes: — appui au pilotage y compris en cas de réorientation, appui aux revues de performance, analyses de risque et suivi budgétaire; — comités de pilotages stratégique, comités de la transformation; — consolidation et documentation avec les acteurs concernés; — stratégie d'articulation avec les systèmes connexes et acteurs concernés; — mise en place de nouveaux modes d'organisation projets et méthodologies de gestion. L'appui au pilotage opérationnel du programme recouvre notamment les missions suivantes: — pilotage et suivi du projets à travers les outils appropriés; — construction et gestion du planning général; — suivi des plans d'action; — Reportings et tableaux de bord; — rédaction des supports de communication; — analyses de risques régulières; — dossiers d'étude. Les livrables attendus sont: dispositif outillé de suivi et pilotage, PAQ, planning, dossiers de décision, documents supports des instances de pilotage, comptes-rendus des instances de pilotage, support de communication nécessaires au programme. Il sera demandé au titulaire: — une forte expérience en matière de conduite de projets stratégiques d'entreprise, et de projets de mise en place d'ERP en particulier intégrant les applications fiscales proposées par l'éditeur SAP; — une capacité à piloter et à produire des analyses stratégiques. Une bonne connaissance du secteur de l'énergie constituera un plus.
La durée du marché mentionnée à la rubrique II.2.7) comprend deux options de durée (deux fois douze mois).
2
AMOA Processus métier «Tronc commun»
Il s'agit d'une prestation de conseil et d'Assistance à la maîtrise d'Ouvrage (AMOA) du programme Hanaïs en appui aux équipes internes de Maîtrise d'ouvrage (MOA) du programme. La prestation prend en compte l'ensemble du périmètre modifié par Hanaïs. Elle doit permettre de décrire les nouveaux processus envisagés et de déterminer les besoins d'adaptation des autres SI concernés. Dans le cadre de l'adoption de processus métiers standards, les principales activités opérationnelles sur lesquelles une optimisation est recherchée sont les suivantes: ingénierie et raccordement, maintenance réseau, poste source ainsi que matériel de comptage et de télécommunication, gestion et traçabilité des matériels industriels, cartographie, gestion client. Les prestations de conseil et d'AMOA s'effectuent sur toutes les phases du projet Le processus métier concerné pour ce lot 2 est un ensemble de métiers «Tronc commun»c'est à dire les métiers: finance, contrôle de gestion, achats, vente. Les prestations se dérouleront dans toutes les phases du programme: conception, réalisation, tests et recettes, reprise de données, mise en production. Il sera demandé de réaliser des retours d'expérience immédiats pour chaque chantier clôturé afin de proposer des améliorations. Des activités transverses seront aussi demandées du type: contribution aux travaux concernant le planning de construction et la stratégie de déploiement, organisation et participation aux comités nécessaires, reporting régulier et pertinent, identification et participation aux chantiers d'amélioration continue de l'équipe programme, maintien des compétences fonctionnelles et des expertises clés afin de couvrir l'ensemble des domaines fonctionnels de l'application. Les documents demandés sur l'ensemble des domaines couverts par le programme seront du type: documents d'instruction, documentation de conception générale, supports et comptes-rendus d'ateliers, stratégie de recette, scénarii, supports de comités et comptes-rendus associés, définition des besoins de reprise de données, présentation des évolutions envisagées sur le processus métier. Il sera demandé au titulaire: — une forte expérience en assistance à maîtrise d'ouvrage de reengineering de processus métiers sur des standards SAP dans des univers industriels; — une capacité à piloter et à produire des analyses stratégiques; — une connaissance des processus comptables, de contrôle de gestion, de trésorerie, de la réglementation fiscale, compétence en processus d'achats et de vente. Une bonne connaissance du secteur de l'énergie constituera un plus.
La durée du marché mentionnée à la rubrique II.2.7) comprend deux options de durée (deux fois douze mois).
3
AMOA Processus métier «Immobilier»
Il s'agit d'une prestation de conseil et d'Assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMOA) du programme Hanaïs en appui aux équipes internes de Maîtrise d'ouvrage (MOA) du programme. La prestation prend en compte l'ensemble du périmètre modifié par Hanaïs. Elle doit permettre de décrire les nouveaux processus envisagés et de déterminer les besoins d'adaptation des autres SI concernés. Dans le cadre de l'adoption de processus métiers standards, les principales activités opérationnelles sur lesquelles une optimisation est recherchée sont les suivantes: Ingénierie et raccordement, maintenance réseau, poste source ainsi que matériel de comptage et de télécommunication, gestion et traçabilité des matériels industriels, cartographie, gestion client. Les prestations de Conseil et d'AMOA s'effectuent sur toutes les phases du projet Le processus métier concerné est l’Immobilier", pour ce lot 3. Les prestations se dérouleront dans toutes les phases du programme: Conception, réalisation, tests et recettes, reprise de données, mise en production. Il sera demandé de réaliser des retours d'expérience immédiats pour chaque chantier clôturé afin de proposer des améliorations. Des activités transverses seront aussi demandées du type: contribution aux travaux concernant le planning de construction et la stratégie de déploiement, organisation et participation aux comités nécessaires, reporting régulier et pertinent, identification et participation aux chantiers d'amélioration continue de l'équipe programme, maintien des compétences fonctionnelles et des expertises clés afin de couvrir l'ensemble des domaines fonctionnels de l'application. Les documents demandés sur l'ensemble des domaines couverts par le programme seront du type: documents d'instruction, documentation de conception générale, supports et comptes-rendus d'ateliers, stratégie de recette, scénarii, supports de comités et comptes-rendus associés, définition des besoins de reprise de données, présentation des évolutions envisagées sur le processus métier. Il sera demandé au Titulaire: — une forte expérience en assistance à maîtrise d'ouvrage de reengineering de processus métiers sur des standards SAP dans des univers industriels; — une capacité à piloter et à produire des analyses stratégiques; — une compétence dans le domaine de l'immobilier. Une bonne connaissance du secteur de l'énergie constituera un plus.
La durée du marché mentionnée à la rubrique II.2.7) comprend deux options de durée (deux fois douze mois).
4
AMOA Processus métier «Logistique»
Il s'agit d'une prestation de conseil et d'Assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMOA) du programme Hanaïs en appui aux équipes internes de Maîtrise d'Ouvrage (MOA) du programme. La prestation prend en compte l'ensemble du périmètre modifié par Hanaïs. Elle doit permettre de décrire les nouveaux processus envisagés et de déterminer les besoins d'adaptation des autres SI concernés. Dans le cadre de l'adoption de processus métiers standards, les principales activités opérationnelles sur lesquelles une optimisation est recherchée sont les suivantes: Ingénierie et raccordement, maintenance réseau, poste source ainsi que matériel de comptage et de télécommunication, gestion et traçabilité des matériels industriels, cartographie, gestion client. Les prestations de Conseil et d'AMOA s'effectuent sur toutes les phases du projet Le processus métier concerné est la logistique, pour ce lot 4. Les prestations se dérouleront dans toutes les phases du programme: Conception, réalisation, tests et recettes, reprise de données, mise en production. Il sera demandé de réaliser des retours d'expérience immédiats pour chaque chantier clôturé afin de proposer des améliorations. Des activités transverses seront aussi demandées du type: contribution aux travaux concernant le planning de construction et la stratégie de déploiement, organisation et participation aux comités nécessaires, reporting régulier et pertinent, identification et participation aux chantiers d'amélioration continue de l'équipe programme, maintien des compétences fonctionnelles et des expertises clés afin de couvrir l'ensemble des domaines fonctionnels de l'application. Les documents demandés sur l'ensemble des domaines couverts par le programme seront du type: documents d'instruction, documentation de conception générale, supports et comptes-rendus d'ateliers, stratégie de recette, scénarii, supports de comités et comptes-rendus associés, définition des besoins de reprise de données, présentation des évolutions envisagées sur le processus métier. Il sera demandé au titulaire: — une forte expérience en assistance à maîtrise d'ouvrage de reengineering de processus métiers sur des standards SAP dans des univers industriels; — une capacité à piloter et à produire des analyses stratégiques; — une compétence dans le domaine de la supply chain. Une bonne connaissance du secteur de l'énergie constituera un plus.
La durée du marché mentionnée à la rubrique II.2.7) comprend deux options de durée (deux fois douze mois).
5
AMOA Processus métier «Ressources Humaines»
Il s'agit d'une prestation de conseil et d'Assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMOA) du programme Hanaïs en appui aux équipes internes de Maîtrise d'ouvrage (MOA) du programme. La prestation prend en compte l'ensemble du périmètre modifié par Hanaïs. Elle doit permettre de décrire les nouveaux processus envisagés et de déterminer les besoins d'adaptation des autres SI concernés. Dans le cadre de l'adoption de processus métiers standards, les principales activités opérationnelles sur lesquelles une optimisation est recherchée sont les suivantes: Ingénierie et raccordement, maintenance réseau, poste source ainsi que matériel de comptage et de télécommunication, gestion et traçabilité des matériels industriels, cartographie, gestion client. Les prestations de Conseil et d'AMOA s'effectuent sur toutes les phases du projet Le processus métier concerné est le RH, (RH de SAP notamment, hors calcul de la paie), pour ce lot 5. Les prestations se dérouleront dans toutes les phases du programme: Conception, réalisation, tests et recettes, reprise de données, mise en production. Il sera demandé de réaliser des retours d'expérience immédiats pour chaque chantier clôturé afin de proposer des améliorations. Des activités transverses seront aussi demandées du type: contribution aux travaux concernant le planning de construction et la stratégie de déploiement, organisation et participation aux comités nécessaires, reporting régulier et pertinent, identification et participation aux chantiers d'amélioration continue de l'équipe programme, maintien des compétences fonctionnelles et des expertises clés afin de couvrir l'ensemble des domaines fonctionnels de l'application. Les documents demandés sur l'ensemble des domaines couverts par le programme seront du type: documents d'instruction, documentation de conception générale, supports et comptes-rendus d'ateliers, stratégie de recette, scénarii, supports de comités et comptes-rendus associés, définition des besoins de reprise de données, présentation des évolutions envisagées sur le processus métier. Il sera demandé au titulaire: — une forte expérience en assistance à maîtrise d'ouvrage de reengineering de processus métiers sur des standards SAP dans des univers industriels; — une capacité à piloter et à produire des analyses stratégiques; — des compétences dans la mise en œuvre des solutions de gestion RH de SAP, hors calcul de la paie. Une bonne connaissance du secteur de l'énergie constituera un plus.
La durée du marché mentionnée à la rubrique II.2.7) comprend deux options de durée (deux fois douze mois).
6
Conduite du changement
La réussite du programme Hanaïs repose sur le succès des transformations qu'il porte, tant dans leur dimension humaine, par l'amélioration des conditions d'exercice des métiers, que dans leur dimension de performance industrielle. La prestation de conduite du changement couvrira notamment: — l'élaboration et la mise à jour continue d'un plan de conduite du changement prenant en compte les populations concernées avec les impacts et évolutions portées par Hanaïs; — l'élaboration de la conduite du changement pour chaque version majeure, et tout au long de la durée de vie des SI, en prenant en compte les liens avec les autres projets structurants de l'entreprise et leur calendrier; — l'animation du volet transformation projet; — l'élaboration, à l'appui de ce plan de conduite du changement, de la stratégie de communication et du plan de communication interne et externe du projet et d'une mesure que les recommandations portées par la communication ont bien été comprises et sont appliquée. Une attention particulière sera portée à l'adhésion des parties prenantes du projet avec une validation en comitologie afin de coordonner et suivre les intervenants et vérifier que l'information soit correctement diffusée. Les livrables attendus pendant la prestation sont: — un plan de conduite du changement; — un dispositif logistique de conduite du changement; — un dispositif de conduite du changement rédigé de chaque version majeure; — une stratégie de communication; — un plan de communication; — une préparation et la mise en œuvre des actions de communication vers les utilisateurs; — une mise à disposition de reporting sur le volet conduite du changement; — des ordres du jour, supports et comptes-rendus des comités. Il est attendu une forte expérience dans l'accompagnement de projets de transformation d'envergure et une expérience dans l'accompagnement de projets de mise en place de SI dans des environnements industriels.
La durée du marché mentionnée à la rubrique II.2.7) comprend deux options de durée (deux fois douze mois).
Les entreprises intéressées sont invitées à remettre leur candidature directement au travers du portail achats d'Enedis en accédant au formulaire de réponse à avis de marché JOUE: RFX_094960. Pour y accéder, merci de: — se connecter au portail achats d'Enedis: https://portail-achats.enedis.fr — depuis la page d'accueil, cliquer sur «Mes RFQ/RFX publics» pour accéder à la liste des formulaires de réponses (RFI) et au dossier RFX_094960; — après examen et acceptation des dossiers de candidatures, un dossier de consultation sera adressé aux candidats répondant aux critères d'exigence d'aptitude Enedis. Attention: pour vous porter candidat, vous devez impérativement être enregistré ou vous enregistrer sur le portail achats d'Enedis. L'opération est gratuite et prend quelques minutes. Pour tout renseignement et aide en cas de difficulté à vous enregistrer sur le portail achats d'Enedis, veuillez prendre contact avec la hotline: — par téléphone: +33 175254835 - du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 - heure française; — par courriel: support_edfgroup@ivalua.com
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179-191 avenue Joliot Curie,
92020 Nanterre
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France
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15/07/2021
GESCHAT POTENTIEEL
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