Marchés publics de travaux : les marchés publics de travaux concernent les contrats portant sur des travaux de construction, de rénovation ou de maintenance de bâtiments, de routes, de ponts, de tunnels, d'installations industrielles, etc.
Marchés publics de fournitures : les marchés publics de fournitures concernent les contrats portant sur l'achat ou la location de biens, tels que des équipements, des véhicules, des fournitures de bureau, des machines, etc.
Marchés publics de services : les marchés publics de services concernent les contrats portant sur des services intellectuels ou techniques, tels que des services de conseil, de formation, de maintenance, de nettoyage, de transport, de sécurité, etc.
Marchés publics de travaux de défense ou de sécurité : ces marchés publics sont spécifiques aux secteurs de la défense et de la sécurité et concernent des contrats portant sur des équipements ou des infrastructures liés à la défense, tels que des armes, des équipements de communication, des systèmes de sécurité, des navires, des avions, etc.
Il existe également d'autres catégories de marchés publics, telles que les marchés publics de recherche et développement, les marchés publics de conception, de construction, de financement et d'exploitation (CCFE), les marchés publics de partenariat d'innovation (PPI), etc. Le choix de la catégorie de marché public dépendra de la nature et de l'objectif du contrat, ainsi que des exigences spécifiques de l'autorité contractante.